Nous vous accompagnons durant votre formation.
Nous ne sommes pas en salle de cours, il n’y a pas de place à coté du radiateur ou de voisin(ne) agréablement perturbateur(trice)… mais nous tacherons de rendre votre parcours de formation le plus agréable et surtout le plus profitable. Et oui la formation en ligne c’est aussi de réduire la distance entre nous !
Vos formateurs, tuteurs FAD :
Anthony Battistutta
J’accompagne les enseignants de l’université de Lorraine sur les outils numériques pour leur cours à distance.
J’ai mis le pied dans la formation à distance grâce au projet EURO-QLIO (sous-programme ERASMUS – Campus virtuel). Le projet uTOP et notamment le DU de Chirurgie confirment ce lancement dans la formation à distance. Mais c’est par l’enseignement en présentiel dans le domaine des Réseaux et Télécommunications que j’ai découvert la formation.
Sarah Lemarchand
Conseillère pédagogique à Télécom ParisTech, j’accompagne l’ouverture de voies, la découverte de chemins de traverse et parfois l’emprunt de routes buissonnières … Le développement professionnel en enseignement est mon domaine (échanges de pratiques, formation en pédagogie, accompagnement de projets, valorisation du métier et des pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs, etc).
Après avoir animé des classes alternatives puis contribué à des supports ludo-éducatifs chez un éditeur, j’ai plongé dans le bain de l’enseignement supérieur il y a une quinzaine d’années. D’abord, chef de projet (de projets multimédias pharaoniques) puis ingénieure pédagogique et responsable de formation à distance (avant la marée des MOOC), j’ai accroché de nouvelles cordes à mon arc en 2010 pour devenir conseillère pédagogique.
Aude Pichon
Ce qui m’anime est le plaisir qu’on éprouve à construire et animer un cours, le contact avec les participants. Conseillère pédagogique au Centre d’appui aux pratiques d’enseignement de l’Ecole des Mines de Nantes et coordinatrice du développement des pratiques pédagogiques au sein d’uTOP, j’accompagne les projets de formation des enseignants, je construis et j’anime des formations en présentiel et à distance.
J’ai trouvé la voie de l’enseignement après avoir donné des formations en qualité dans une entreprise de conseil puis enseigné le français comme langue étrangère en IUT. J’ai découvert au fur et à mesure les joies de l’enseignement et surtout celles de l’apprentissage des étudiants. En formation continue, j’ai poursuivi une licence en pédagogie puis un master en ingénierie de formation et débuté alors mon parcours dans le développement des pratiques pédagogiques des enseignants de l’enseignement supérieur.
Frédéric Portet
Je m’intéresse particulièrement aux modalités de formation en ligne qui offrent de véritables alternatives au présentiel en terme d’accessibilité à la formation en respectant votre rythme, vos besoins et vos contraintes professionnelles ou personnelles.
Pour me croiser, il vous faudra venir à Aix en Provence où j’y enseigne depuis 2003 : parfois la géomatique, les SIG et même la géotechnique (j’ai un passé avouable sur des chantiers de fondations spéciales en Egypte et au Danemark !!!).
Pour me rencontrer, il vous faudra chausser vos chaussures de rando et participer au grand JEU-CONCOURS : je suis juste en contrebas de l’Arche ! C’est pas trop loin d’Aix mais pas à coté non plus : sauriez-vous me donner le nom de cette Arche méconnue? Attention, toute réponse mentionnant Etretat ou la Défense sera éliminatoire ! L’Arche dont il est question ici, culmine à 650m d’altitude .
Morgane Massart
Je participe actuellement au déploiement d’une offre de formation à distance dans le cadre d’un Mastère Spécialisé de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Je suis tombée dans la marmite de la formation à distance après avoir été enseignante. Mes expériences d’enseignante, d’étudiante à distance et d’ingénieure pédagogique numérique m’ont convaincue de l’intérêt du numérique pour l’enseignement supérieur… et de la nécessité de proposer une offre de formation à distance courte sur le sujet pour les enseignants!
Accompagner aussi efficacement que possible l’évolution professionnelle des enseignants en leur permettant de prendre des repères dans cet environnement nouveau est un beau challenge que j’aurai le plaisir de relever au sein d’une équipe de tuteurs chevronnés.